MorphoLibJ

MorphoLibJ

Le plugin "MorphoLibJ" pour ImageJ permet de d'effectuer la plupart des opérations classiques de morphologie mathématique pour des images binaires ou en niveaux de gris, en 2D ou en 3D. Le plugin est écrit de manière à tirer parti de la propriété de séparabilité des filtres, ce qui permet des temps d'exécution relativement rapides.

Présentation

Le plugin "MorphoLibJ" pour ImageJ permet de d'effectuer la plupart des opérations classiques de morphologie mathématique pour des images binaires ou en niveaux de gris, en 2D ou en 3D. Le plugin est écrit de manière à tirer parti de la propriété de séparabilité des filtres, ce qui permet des temps d'exécution relativement rapides.

MorphoLibJ-filtering.png

Le plugin comporte aussi des outils de calcul des fonctions distance, ainsi que des options pour étendre les bords d'une image.

carte des distances géodésiques 3D
carte des distances géodésiques dans une image 3D représentée avec une palette de couleurs

Téléchargement et installation

Le plugin se présente sous la forme d'un fichier jar (java archive) disponible en téléchargement sur le site GitHub (version 1.4.1 du 23-07-2019).

Pour l'utiliser, il suffit de copier l'archive dans le répertoire des plugins de ImageJ, et de redémarrer ce dernier (ou de rafraîchir les menus). Un nouveau menu "MorphoLibJ" est alors accessible dans le menu plugins.

Utilisation

Le plugin propose les opérateurs de base de la morphologie mathématique (érosion, dilatation, ouverture, fermeture), ainsi que certains opérateurs dérivés (gradient morpholgique, laplacien, top-hat). Les éléments structurants carrés, en losange, octogonaux, et linéaires dans les quatre directions principales sont supportés.